Les outils en ligne et les supports d’information de la CFST vous aident à aménager un poste de travail sûr et sain. Ils vous donnent des informations sur la sécurité au travail et la protection de la santé au bureau et vous montrent comment avoir beaucoup d’effet en quelques gestes. Informations en ligne ou hors ligne: voyez ici ce qui est le plus efficace dans votre cas.
Par son action «Prévention au bureau», la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST attire l’attention sur les risques souvent sous-estimés qui existent dans les entreprises de services avec leurs postes de travail de bureau. À cet effet, elle propose aux cadres et aux employé-e-s des informations et conseils pratiques sur un mode divertissant, par exemple sur des sujets tels que «Agencement du bureau», «Entretien des bâtiments» ou «Ergonomie du poste de travail».
Marie-Claire Rochat, responsable des ressources humaines et administration d’Inspectorate (Suisse) S.A., trouve les informations et les conseils pratiques de la CFST utiles pour les coordinateurs de la sécurité et pour ses collaborateurs: «Des outils utiles sont entre autres les dépliants que l’on peut commander auprès de la CFST. On peut les déposer à différents endroits du bureau. Ainsi, les employés les remarquent et les lisent.»
À part les conseils sur papier, il existe également divers outils en ligne qui peuvent être utilisés pour optimiser la sécurité au bureau. Vous pouvez soit les utiliser directement dans votre environnement professionnel, soit à titre de soutien pour des cours de formation ou des exposés. Grand avantage: pour un système de sécurité convenant aux divers environnements de travail des PME, la CFST a certifié des solutions par branche qui ont été élaborées par des organismes responsables des différentes branches en coopération avec les partenaires sociaux. Vous trouverez plus d’informations sur les solutions types, par branche ou par groupes d’entreprises dans l’article La bonne formation pour devenir coordinateur de la sécurité.
Nous retenons mieux ce que nous voyons ou entendons au lieu de seulement le lire. C’est l’approche poursuivie par la CFST lors de l’élaboration de la Box CFST. De courtes séquences vidéo animées transmettent de manière accessible et divertissante l’essentiel sur la sécurité au travail et la protection de la santé. Dans la Box CFST, un tour d’horizon virtuel de diverses situations qui peuvent se présenter au bureau montre comment améliorer en quelques gestes la sécurité et la santé au bureau.
Les sept chapitres de la Box CFST couvrent les points essentiels de la sécurité au travail et de la protection de la santé, par exemple prévention des accidents, entretien des bâtiments, organisation du travail et ergonomie au poste de travail. 56 sujets présentés dans de courtes séquences filmées vous permettent d’acquérir de solides connaissances de base: du réglage de la hauteur de table au maintien de voies d’évacuation libres, en passant par la bonne manière de stocker le matériel et d’éviter les accidents dus aux trébuchements. Dans tous les chapitres, les personnages animés de la Box CFST, Sophie et Alex, transmettent de manière ludique les points auxquels il faut faire attention au bureau pour éviter autant que possible les accidents et les problèmes de santé au poste de travail.
Non seulement les PME, mais aussi les grandes entreprises utilisent la Box CFST sur leurs plates-formes internes d’e-learning, sur Intranet ou présentent l’outil sur d’autres canaux internes de l’entreprise. La CFST propose des solutions simples et pratiques pour les entreprises de bureaux, qui permettent d’adapter cet outil polyvalent de prévention aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de sensibiliser les employé-e-s à la thématique de la sécurité au travail et de la protection de la santé.
Le deuxième outil en ligne de la CFST, la Checkbox CFST, sert à dépister les pièges qui risquent de faire trébucher au bureau et à vérifier l’ergonomie de son environnement de travail. Cet outil en ligne interactif complète la Box CFST en proposant d’appliquer directement au bureau les connaissances acquises et d’en vérifier l’application. Le but est de contrôler rapidement les principales questions relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé et de prendre des mesures le cas échéant. La Checkbox CFST est facile à utiliser et documente les résultats saisis. Cela permet aux cadres et aux employé-e-s de vérifier périodiquement si tout est en ordre ou s’il faut procéder à des modifications. L’utilisation de la Checkbox CFST se fait à l’aide de deux applis pour smartphone: le SafetyCheck et l’ErgoCheck.
Le SafetyCheck attire l’attention sur les mesures de sécurité à prendre au bureau de manière à éviter en quelques gestes les accidents dus aux trébuchements et aux chutes, les chocs avec des objets ou autres sources d’accidents. L’appli montre les principales zones de danger que le coordinateur de la sécurité est susceptible de rencontrer lors d’un contrôle au bureau. En faisant le tour de son propre bureau, on peut documenter dans l’appli les pièges et autres sources de danger rencontrés. L’appli montre également comment les éliminer.
L’ErgoCheck permet de vérifier le réglage ergonomique de la hauteur de table et de chaise, de l’écran et du porte-documents ainsi que la posture adoptée lors du travail à l’écran. Des illustrations faciles à comprendre permettent de faire une comparaison avec la situation réelle. Parfois, il suffit de modifier la hauteur de chaise ou de placer le porte-documents entre le clavier et l’écran pour optimiser l’ergonomie de son poste de travail.
Les contrôles ne prennent que quelques minutes. En outre, les données saisies dans les deux applis sont automatiquement transférées dans la Checkbox CFST. Ainsi, les pièges qui risquent de faire trébucher, les mesures de prévention et des informations complémentaires sont disponibles sous forme d’aperçu sur l’ordinateur. Les données ne sont accessibles qu’à l’utilisateur. Essayez vous-même: www.checkbox-cfst.ch
Le troisième outil de la CFST sont les modules de formation CFST. Pour leur conception, la CFST s’est inspirée d’un principe d’apprentissage bien connu et l’a mis au goût du jour par la technique moderne. Tout le monde connaît les cartes avec lesquelles nous apprenions les mots de vocabulaire. Nous reprenions régulièrement chaque carte jusqu’à ce que nous ayons retenu tous les mots. Les modules de formation CFST proposent de passer en revue sous forme de quiz en ligne les différents thèmes du domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Les questions auxquelles la réponse donnée est fausse sont présentées à nouveau à la fin de chaque séance jusqu’à ce que les connaissances soient bien consolidées et toutes les réponses exactes.
Testez-vous vous-même à l’aide des modules de formation CFST et, vos connaissances ainsi consolidées, vérifiez ensuite dans quelle mesure votre bureau est sûr et ergonomique. Si vous repérez des défauts, agissez rapidement pour prévenir les accidents et problèmes de santé. Ne l’oubliez pas: de petites modifications ont souvent un impact considérable.