«Quel bureau élégant!», «Cette chaise est vraiment bon marché!» – Lorsqu’on choisit des meubles de bureau, on peut être tenté par un design luxueux ou un prix avantageux. Mais objectivement parlant, pour l’ameublement du bureau, il est préférable de soupeser les aspects ergonomiques. Nous avons rassemblé à quoi il faut prêter attention lors de l’achat et de l’utilisation de meubles de bureau.
Achèteriez-vous un couteau de cuisine qui ne coupe pas mais est original ou bon marché? Probablement pas. Et si vous le faites, vous vous en mordrez les doigts tôt ou tard car le couteau ne remplira pas les fonctions voulues. C’est la même chose pour les meubles. La seule différence est que l’impact de meubles de bureau inadéquats ne se fait pas immédiatement sentir. On peut s’asseoir sur une caisse en bois et travailler, mais cela n’ira pas très longtemps: des douleurs se feront bientôt sentir dans les fesses, le dos ou la nuque. Une bonne chaise de bureau, c’est plus qu’une simple surface sur laquelle s’asseoir. De même, il y a table et table, lampe et lampe, toutes ne sont pas identiques.
La hauteur d’une bonne chaise de bureau et sa profondeur d’assise doivent être réglables. Un dossier réglable avec une cambrure à hauteur des lombaires (soutien lombaire) est indispensable pour soulager le dos. Lorsque vous réglez le dossier, veillez à ce qu’il accompagne le mouvement lorsque vous reculez le buste. Des accoudoirs ne sont pas indispensables. S’ils sont présents, il faut qu’ils soient réglables pour soulager effectivement les bras et les épaules et éviter tout risque de pincement entre les accoudoirs et le bord de la table. Mais ce qu’on oublie souvent: une chaise de bureau ergonomique ne sert pas à grand-chose si vous n’êtes pas assis correctement dessus. Par conséquent, lorsque vous réglez la chaise pour la première fois, veillez à une posture assise droite et ouverte et asseyez-vous bien au fond de l’assise. C’est la seule manière de soulager les muscles du dos et de la nuque.
Conseil pratique: lorsque vous planifiez l’ameublement ergonomique du bureau, testez différents produits dans le commerce spécialisé. Vous pouvez par exemple emporter une chaise une semaine à l’essai avant de vous décider.
Elle aussi doit être réglable en hauteur, entre 65 et 85 cm. Ce réglage doit être facile à modifier en fonction de la taille, en particulier si différentes personnes utilisent un même poste de travail.
Pour le plateau de la table, ne choisissez pas de matériaux froids tels que le métal ou le verre. De même, il convient d’éviter les surfaces réfléchissantes, susceptibles d’éblouir désagréablement.
Conseil pratique: si vous avez déjà une table de bureau et qu’elle est trop haute pour vous et non réglable en hauteur, vous pouvez régler votre chaise plus haut et obtenir une posture assise ergonomique à l’aide d’un repose-pieds.
L’ergonomie du poste de travail dépend aussi d’un bon éclairage. Pour le travail à l’écran, il convient de disposer de lumière naturelle et de lampes de bureau réglables individuellement, qui n’éblouissent pas. Choisissez une lumière blanche, neutre ou chaude, de 3300 à 5300 kelvins (ce que l’on appelle la température de couleur), zone optimale pour le travail à l’écran.
Pour une bonne planification du bureau, il faut aussi penser au fait que les besoins individuels en luminosité augmentent lentement avec l’âge: dès 45 ans environ, on a besoin de plus de lumière que dans sa jeunesse. Des lampes individuelles à luminosité variable permettent à chacun de régler l’éclairage de son poste de travail selon ses besoins.
Conseil pratique: les conditions lumineuses ne sont-elles pas entièrement réglables dans votre bureau? Dans ce cas, vous pouvez modifier la luminosité de votre écran.
De manière générale, il ne faut pas oublier que chaque personne a des caractéristiques physiques différentes. Votre collègue de bureau ne vous ressemble probablement pas, que ce soit en taille, stature, acuité visuelle ou âge. Il a donc aussi des besoins différents et, pour un poste de travail ergonomique, il lui faudra d’autres produits que les vôtres. En outre, il devra régler les meubles et appareils de bureau autrement. D’où l’importance d’une bonne planification de l’agencement du bureau. Elle permet de mieux tenir compte des besoins individuels, ce qui améliore les performances et réduit, voire évite complètement, des conséquences telles que douleurs dorsales, contractures de la nuque et des épaules ou maux de tête.