Aujourd’hui, dans les bureaux, on a en général déjà entendu parler d’ergonomie. Presque tout le monde sait qu’elle est importante pour le travail à l’écran. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Voici un récapitulatif des principaux renseignements utiles pour un poste de travail ergonomique.
Le mot ergonomie vient du grec (ergon = travail, nomos = loi). L’ergonomie désigne le fait de concevoir et adapter les conditions et exigences de travail aux besoins et aux capacités des personnes qui travaillent. Dans les pays de langue allemande, on parle au sujet de l’interaction entre le travail et l’être humain d’un concept de charges (ou contraintes) et astreintes. On entend par charges ou contraintes les facteurs externes qui ont un effet sur le travail humain. Dans une situation donnée, la charge est identique pour tout le monde. Les astreintes en revanche découlent de la charge en relation avec les capacités individuelles. Les mêmes charges de travail ont donc un effet différent sur chaque personne en fonction des caractéristiques de chacun.
Le travail quotidien au bureau et en particulier la station assise prolongée sont une charge pour notre santé. Les douleurs de l’appareil locomoteur sont très répandues parmi les personnes actives1. Les maux de dos font partie des troubles les plus fréquents chez les personnes actives, y compris chez les employé-e-s de bureau. Ce n’est pas étonnant car dans le travail de bureau, ce sont de petites contractions musculaires toujours identiques qui entraînent jour après jour une contrainte physique. Des contractures, des douleurs dans la nuque et les épaules peuvent aussi être la conséquence de cette contrainte permanente. Pour les prévenir, il est utile de se lever régulièrement, de bouger ainsi que d’avoir une posture assise droite et détendue. Pour que nous puissions prendre soin de notre corps au bureau, il faut que les conditions de travail satisfassent à des critères d’ergonomie. L’article 23 de l’Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail stipule que l’employeur doit concevoir et aménager les postes de travail et les équipements conformément aux principes de l’ergonomie. Ceci n’implique pas forcément d’acheter de nouveaux meubles onéreux. Pour améliorer l’ergonomie des postes de travail, il suffit souvent de régler et utiliser correctement le mobilier existant.
Le but d’une chaise de bureau est d’offrir un soutien stable, permettant à la personne de rester assez longtemps assise dans une position confortable et correspondant à ses caractéristiques physiologiques. Chaque personne est physiquement différente et a donc des besoins individuels vis-à-vis de son poste de travail. Par conséquent, veillez aux points suivants pour le travail de bureau quotidien:
Réglez la hauteur du siège de façon à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol. Les genoux doivent prendre un angle de 90 degrés minimum.
Réglez l’assise de votre siège de manière à appuyer légèrement contre le dossier. Par contre, il doit y avoir un petit écart d’une largeur d’environ deux doigts entre l’assise et le creux du genou.
Le dossier doit être réglé de façon à vous permettre de reculer le buste sans effort. Mais il doit en même temps offrir un maintien suffisant: en posture droite, l’élément proéminent du dossier doit soutenir votre partie lombaire.
Votre siège de bureau est pourvu d’un dossier présentant un cambrage. Réglez la hauteur du dossier de façon à ce que cette partie corresponde à la partie lombaire de votre dos. Cela favorise une posture droite lorsqu’on est assis. Certains modèles permettent d’ajuster directement la hauteur du soutien lombaire sans modifier la hauteur du dossier.
Assis bien droit, ajustez les accoudoirs de façon à ce que les coudes reposent légèrement sans que vous deviez hausser les épaules. Des accoudoirs ne sont pas obligatoirement nécessaires.
Si vous êtes assis droit sur votre siège, la hauteur de table idéale permet de poser légèrement les coudes sur la table sans soulever les épaules.
Placez le moniteur devant vous de façon à ne pas devoir tourner la tête. Réglez la hauteur de façon à ce que le bord supérieur de l’écran se trouve environ une largeur de paume en dessous de vos yeux. L’écart entre vos yeux et l’écran doit être au minimum de la longueur d’un bras, ou un peu plus pour les moniteurs de grande taille. Ne rapprochez pas l’écran si vous ne pouvez pas bien lire les textes! En ce cas, augmentez la taille des caractères du programme que vous utilisez.
Veillez à ce que vos documents de travail ne se trouvent pas entre vous et le clavier, mais entre le clavier et l’écran. Si possible, le clavier, les documents et l’écran doivent se trouver sur une même ligne.
Le clavier doit se trouver perpendiculaire devant vous. L’écart le séparant du bord de la table doit être de 10 à 15 cm afin de vous permettre de faire reposer vos poignets sur la table. En outre, maintenez la souris le plus près possible du clavier.
1 Krieger R und Graf M: Europäische Erhebung über die Arbeitsbedingungen: Ausgewählte Ergebnisse aus Schweizer Perspektive. www.seco.admin.ch